Caque INTERDIT en liaison (sur voie publique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel Caque INTERDIT en liaison (sur voie publique)

Message par Black-cat le Ven 19 Mai - 17:08

Bonjour à tous...

Petit RAPPEL concernant le port du casque et du hans sur la voie publique.

La décision de l'ASAF de remettre ce sujet à jour (et à l'ordre du jour) est motivée uniquement dans le but de sauvegarder notre passion et de ne pas donner des arguments à nos détracteurs.

Il faut savoir que le code de la route précise :

- Dans son article 8 :

8.3. Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires.

Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit.


Nous savons tous qu'il est moins facile (voir difficile) de tourner la tête dans certains carrefours pour voir correctement le trafic avant de s'engager quand on porte un hans et un casque ... C'est article est donc d'application

- Dans son article 33 :

33.2. Les avertissements sonores doivent être aussi brefs que possible. Ils ne sont autorisés que pour donner un avertissement nécessaire en vue d'éviter un accident et, en dehors des agglomérations, s'il y a lieu d'avertir un conducteur qu'on se propose de dépasser.

- Dans son article 38 :

Article 38. Comportement à l'égard des véhicules prioritaires faisant usage de l'avertisseur sonore spécial

Dès que l'approche d'un véhicule prioritaire est signalée par l'avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage; au besoin, il doit s'arrêter.


Ces deux articles sont souvent utilisés pour verbaliser les discothèques sur roues et, dans notre cas, les porteurs de casque qui ne peuvent donc entendre les avertisseurs et réagir correctement et/ou conformément au code de la route.

De plus et informations prises, en cas d'accident avec blessé(s), un juge pourrait très facilement utiliser une ou plusieurs de ces circonstances comme étant aggravantes ce qui voudra dire une sanction plus importante voir pire ...

Il s'agit donc aussi et avant tout de vous protéger

Voici le panneau officiel qui vous rappellera que vous devez enlever vos casques et son prédécesseur que vous risquez de rencontrer également. Les DEUX étant valables durant une période de transition avant que seul l'officiel ne soit d'application.

L'officiel :


L'ancien toujours en cours de validité :


Et preuve que nous ne sommes pas les seuls à agir en ce sens :
avatar

Black-cat
Membre du C.A. + Admin

Organisateur
Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : Soumagne

http://www.mdlettrage.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum